JD Advisors Inc

Apprendre des erreurs des autres : L’histoire de Lars et de Nora

Le premier bébé de Lars et de Nora, une petite compagnie gérée par deux personnes, est devenu une entreprise familiale de taille moyenne en partie grâce à l’expertise de leurs enfants qui sont des adultes aujourd’hui : leur fille, Fleur, leur fils, Lucas et sa femme Julia. Il faut rendre à César ce qui appartient à César : ils ont pu compter sur plusieurs employés fidèles, ce qui constitue un élément clé de la production et de la gestion continues de l’entreprise. Au fur et à mesure que la compagnie étendait ses activités, Lars a tenu la barre en tant que principal visionnaire et il a occupé les postes de vendeur et de superviseur du développement des produits.

Les choses poursuivaient leur cours normal jusqu’à ce que Lars, Nora et leur fille, Fleur, soient victimes d’un grave accident de voiture. Les revenus ont diminué au fur et à mesure que les périodes de rétablissement s’étiraient, mais grâce à la planification stratégique de Lars et de Nora, l’entreprise et ses employés clés ont pu traverser cette période difficile. Compte tenu de l’importante participation de Lars dans les principales activités de l’entreprise, son Conseiller lui avait recommandé de mettre en place une police pour frais généraux. Étant donné que l’assurance frais généraux était établie au moment de l’accident, plusieurs frais généraux de l’entreprise ont été couverts pendant la convalescence de Lars, ce qui a permis de compenser la perte de revenus. Le loyer de l’usine et les frais des services publics étaient couverts par la police pour frais généraux. De plus, un supplément était ajouté pour le versement des paies, au besoin.

Avec le recul, on comprend que l’absence inattendue de Lars et la perturbation des activités quotidiennes comportent du bon, car l’entreprise adopta une nouvelle vision : procéder à une restructuration afin de favoriser une croissance soutenue à l’avenir et de créer des occasions inattendues pour certains de leurs employés clés. Par conséquent, certaines fonctions internes ont été retirées et confiées à des entreprises de fabrication indépendantes nouvellement créées, détenues et exploitées par quelques-uns de leurs employés fidèles.

Lars et Nora ont attiré et conservé d’excellents talents en leur offrant de solides avantages sociaux comme des salaires compétitifs, plusieurs jours de vacances et même un régime d’indemnités pour perte de salaire (RIPS). Leur priorité est d’aider les employés à réussir, que ce soit au début ou à la fin de leur emploi. Par exemple, en ce qui a trait au RIPS, Lars et Nora ont regroupé des polices d’assurance invalidité individuelles assorties d’une série de garanties qui ne sont pas offertes au titre de l’assurance invalidité collective classique, y compris la possibilité pour leurs employés de conserver leur régime s’ils quittent l’entreprise. L’établissement du RIPS était une excellente solution pour leur fille qui, si elle avait détenu une police d’assurance collective classique, n’aurait pas bénéficié de nombreux avantages en matière de revenus et de rétablissement, et pour leurs employés clés, qui s’aventuraient désormais en tant que travailleurs autonomes en ayant à leur disposition une couverture d’assurance de grande valeur.

Considérez ceci…

Faire preuve de créativité en affaires peut consister à explorer des possibilités d’assurance moins connues pour vous aider à poursuivre vos activités normalement et pour attirer, retenir et protéger des employés clés ou leur permettre de découvrir par eux-mêmes des avenues professionnelles nouvelles ou qui sortent de l’ordinaire.

Pour en savoir plus sur l’assurance invalidité collective et individuelle, lisez nos articles : Assurance invalidité : la protection de vos employés suffit-elle? et Protéger son bien le plus précieux avec l'assurance invalidité. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur la police pour frais généraux et sur le regroupement de polices d’assurance invalidité individuelles au titre de l’assurance de remplacement du revenu afin de réaliser des économies fiscales et de bénéficier d’une meilleure couverture.